Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 2 alarmes au 2724 rue De La Faune

Didier Kervarec

Reportage par : Didier Kervarec


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

12 novembre 2023

Territoire caserne 16
Bâtiment catégorie 3
Peloton 3


15h34 - Feu de véhicule
15h39 - 1ère alarme
16h05 - 2ème alarme
18h37 - Aggravation improbable
19h42 - Sous-contrôle

Les pompiers ont été mobilisés en fin de journée pour un incendie de 2 alarmes dans un amas de véhicules derrière le 2724 rue De La Faune dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

C’est à 15h34 que le premier d’un nombre d’appel impressionnant est logé pour signaler un incendie près du 100 rue Grand-Chef-Thonnakona. Au départ, l’information initiale mentionne un véhicule en feu, puis quatre à cinq au niveau d’une cour à ferraille. À son arrivée sur les lieux, l’unité 216 constate un incendie en progression au niveau d’une dizaine de véhicules entassées les uns sur les autres, la première alarme est alors complétée. Les unités qui sont en approche passent par la rue De La Faune pour accéder directement au terrain et ainsi pouvoir attaquer le brasier.

Rapidement, les flammes prennent une ampleur impressionnante et il devient difficile de contrôler la progression, la deuxième alarme est demandée par le PC. Les équipes encerclent l’incendie et arrosent abondamment la multitude de véhicules à partir de plusieurs lances à incendies dont deux déluges. Un important périmètre de sécurité est érigé par les policiers de Québec et de Wendake pour assurer la protection des nombreux citoyens attirés par l’imposant panache de fumée noire qui s’élève dans le ciel de la vieille capitale. L’utilisation de mousse est également requise pour assurer une extinction complète des points chauds.

Le travail des équipes permet de donner le code sous-contrôle 3 heures 8 minutes après l’appel initial. Une trentaine de pompiers, assistés des membres de l’Unité de support à l’intervention, ont été requis sur l’intervention.