Décès de Jean Lépine, chef-investigateur retraité au bureau du commissaire des incendies de la Ville de Québec

26 janvier 2021.


Nous apprenons avec tristesse le décès de monsieur Jean Lépine, survenu le 25 janvier dernier à la résidence la Vigi de Saint-Augustin où il demeurait depuis de nombreuses années.

Fils de J. Léopold Lépine président la maison funéraire Lépine, ex-membre de la Gendarmerie Royale du Canada et du Service anti-crime des assureurs (FUIB), il s’était joint à l’équipe de Cyrille Delâge à titre d’investigateur en 1973 et promu chef-investigateur par la suite en 1980. Il a participé pendant plus de trente ans à des milliers d’enquêtes sur les nombreux incendies qui ont fait rage dans la ville de Québec pendant toute cette période, ce travail ayant grandement contribué à la mise à l’écart de nombreux incendiaires, sa contribution à la sécurité des pompiers et des citoyens étant à cet égard tout à fait exceptionnelle.

La direction du Club Appel 99 désire par la présente offrir ses plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille.


Lien(s) :

Photographe : André Savard

Jean Lépine (à droite) à son arrivée au commissariat des incendies, le 2 février 1973. Sur les lieux d’un incendie majeur de 3ème alarme en compagnie du chef-investigateur Henri Bédard.