Cérémonie de remise de médailles du SPCIQ

Le Service de Protection Contre l'Incendie de la Ville de Québec a tenu ce 9 novembre une cérémonie visant à remettre une médaille aux pompiers du Service ayant cumulé 20 et 30 ans de service dans un service incendie canadien.

Cette médaille qui est attribuée par le bureau du Gouverneur général du Canada témoigne de longs et exemplaires états de service.

La médaille est attribuée aux pompiers ayant cumulé 20 ans de service. Pour chaque période de 10 ans supplémentaire, une barrette de reconnaissance est remise aux pompiers.

La cérémonie s'est déroulée sous la présidence de l'honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-Gouverneur. Une médaille était remise en présence de l'honorable J. Michel Doyon, de Christian Paradis, directeur du SPCIQ et de Patrick Voyer, conseiller municipal, responsable des incendies.

Ci-dessous un petit explicatif de la médaille des pompiers pour services distingués.

Sa majesté la reine Élisabeth II apposait, le 29 août 1985, sa signature sur les lettres patentes instituant la Médaille des pompiers pour services distingués. Cette médaille est octroyée par le Gouverneur général du Canada, à la suite des recommandations qui lui formulent les Chefs de pompiers Canadiens.

L’attribution de cette médaille, qui a préséance sur toute autre décoration de pompier, vise à honorer les longues années d’un service exemplaire. La médaille intègre dans son dessin une bouche d’incendie, deux haches de pompier entrecroisées et une crois de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu internationalement. Les trois images sont superposées sur une feuille d’érable, emblème courant du régime de distinctions honorifiques du Canada. Le pompier comptant 20 années d’un service exemplaire reçoit la médaille seule. Une barrette montrant une petite feuille d’érable en argent s’ajoute à la médaille pour chaque période de 10 ans additionnelle accomplie dans un ou plusieurs corps de pompiers du Canada.

La médaille des pompiers pour services distingués n'est pas une marque d’appréciation automatique acquise en fonction du nombre d’années de services. Elle est avant tout une façon tangible de récompenser au niveau national, les pompiers qui ont servi leur communauté de manière exemplaire et un âge de reconnaissance pour 20 ans ou plus de loyaux services, se distinguant par une conduite méritoire.

Photographe : Arnaud Courti



























Photographe : Benoit L'Heureux