Présentation

Fondé le 8 novembre 1989, le Club Appel 99 est constitué d'un groupe de personnes s'intéressant tout particulièrement aux activités du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec.

Le Club Appel 99 est aussi un club de "fire buffs" qui peut être décrit comme un regroupement de personnes qui s'intéressent à toutes les facettes du domaine de la protection incendie.

Comptant plus d'une trentaine de membres, le Club possède sa propre charte enregistrée depuis 1990.

Encadré par une éthique éprouvée, le Club profite de liens étroits avec Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec et les autres organismes du milieu.

Il tient des réunions mensuelles et reçoit des conférenciers provenant de toutes les sphères du domaine. Il est important de mentionner que les membres de tels clubs s'intéressent à l'univers des pompiers.

On y retrouve des passionnés d'histoire, de radio-amateur, de photographie, de faits divers ou des amateurs de véhicules incendie. Par contre, tous partagent la même passion pour le métier et le domaine de pompier.

Des liens étroits sont aussi maintenus avec les clubs de "buffs" à travers le Canada et les États-Unis. En effet, le Club Appel 99 est affilié à l'International Fire Buff Associates Inc, dans lequel il a été admis lors du congrès de San Jose en juillet 1991.

Le Club Appel 99 fut l'hôte du congrès annuel de 2004 qui s'est tenu à Québec du 21 au 24 juillet 2004.

En plus de promouvoir le service des incendies et son histoire, le Club Appel 99 offre, depuis le 6 aout 1992, un service de cantine aux pompiers lors d'interventions d'envergure. Cette tâche est effectuée en totalité par les membres bénévoles du Club à l'aide du véhicule 99. Il est aussi à noter que les membres ont reçu une formation spéciale et interviennent aussi lors d'autres évènements (levées de fonds, parades, opérations policières, etc.).

Le Club aménage en 2019, dans son local, un centre d'interprétation qui regroupe des artéfacts relatifs à l'histoire du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec comme aussi à divers aspects du travail des pompiers et pompières en général à travers le monde. Il héberge aussi une collection impressionnante de références (livres, photos, vidéos) sur le monde fascinant des combattant(e)s du feu.

C’est finalement en octobre 2020 que le Club a conclu une entente d’intégration des membres de SSIQ.ca dans ses rangs, permettant ainsi le regroupement des sites SSIQ.ca et CLUBAPPEL99.ca sous un même portail.

Les écussons du Club Appel 99 à travers le temps



Le tout premier écusson en était un de style générique. Il s’agissait en fait d’une variante de la croix de Malte. C’est de ce style que sont faits la plupart des écussons des brigades incendies.

Comme nous pouvons le voir, des inscriptions furent ajoutées dans les quatre branches de la croix et le chiffre 99 qui est prédominant au centre de cet écusson circulaire. Il fut utilisé dans les premières années du Club.

Au début de 1992, le C.A. a formé un comité composé des membres Simon Bolduc, Jacques Frédérick et François Gaulin. L’unique mandat étant de trouver une nouvelle et distinctive identification pour le Club. Ce comité reçut la collaboration de monsieur Pierre Gascon, membre des Pompiers auxiliaires de Montréal, ce dernier ayant soumis plusieurs propositions.

La seconde version de l'écusson découla un travail de près d’un an. Le comité a finalement soumis une proposition à l’assemblée du 12 octobre 1992. Ainsi, un nouvel écusson distinctif fut adopté.

Le 13 décembre 1992, le Club Appel 99 Québec a remis à Monsieur Pierre Gascon une plaque honorifique qui se lisait ainsi :

« Le Club Appel 99 Québec est particulièrement fier de nommer M. Pierre Gascon membre honoraire pour souligner son support exceptionnel dans l’élaboration d’une identification distinctive pour le Club. » 13 décembre 1992.

L’identification devait facilement être reconnue localement, au niveau provincial, au niveau canadien de même qu’à l’international.

Voici maintenant les éléments du logo :

Le boyau qui représente un des principaux outils de travail des pompiers avec qui le Club a développé des relations très étroites. Il faut remarquer que le boyau est noué de manière à former avec la lance la lettre « Q » tant pour la Ville que la Province de Québec. On y retrouve également une flamme.

Au centre du logo, une partie du Château Frontenac y est représentée. Cet édifice iconique de la ville de Québec est reconnu mondialement.

Une refonte de l’écusson, la troisième version.

Afin de donner un regain de jeunesse à l’image du Club Appel 99 Québec, il fut placé à l’agenda de moderniser notre logo de 1992. Ainsi, nous croyons que l’actuel écusson est plus représentatif des années 2000 tant par la forme que par les couleurs retenues.

Les éléments du logo :

Le retour de la croix de Malte.
Couleur rouge pourtour orangé.
Le centre est le logo officiel d’Appel 99 avec ses couleurs.

Le nom du d’Appel 99 Québec couleur argent sur fond bleu. Dans chacune des branches de la croix en lettre/chiffre argentés ont retrouve :

- 1299 pour l’unité opéré par nos membres

- « Protéger l’Histoire » en référence au mandat de préservation du Club

- « Depuis 1989 » en référence à l’année de notre fondation.

Nous retrouvons cette identification sur la papeterie, les vêtements, l’unité 1299 et sur le tout nouveau site internet.

En 2019, une légère modification est apportée à l'actuel écusson. Il s'agit de la 4e version de l'écusson du Club Appel 99. Le numéro d'identification du véhicule de la cantine avant été modifié de 1299 à 99 pour des raisons logistiques à la demande du SPCIQ, il a été décidé de remplacer le numéro du véhicule par la mention SERVIR.

Photographe : Club Appel 99

Membres fondateurs du Club Appel 99. Denis Choquette, Jean-Claude Frédérick, Jacques Frédérick, Garey Côté et Gilles Lavoie.

Photographe : Infographie