Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Conférence de M. Yves Gaumond, Chef aux opérations en matières dangereuses

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Gerry Donnelly (Collaboration spéciale)

Photo par : Gerry Donnelly (Collaboration spéciale)

10 octobre 2018.


Les membres du Club Appel 99 de Québec ont reçu le premier conférencier pour la saison 2018-2019. Nous aimerions ici que vous notiez qu’il s’agit d’un résumé de la conférence tenue le 10 Octobre 2018.

Nous avons donc reçu M. Yves Gaumond, Chef aux opérations en matières dangereuses avec le S.P.C.I.Q qui est venu nous entretenir de sa carrière en incendie.

Tout d’abord, il a poursuivit des études en Génie Civil et, par la suite, en Aéronautique comme mécanicien.

Son travail en aéronautique l’amène chez Rolls-Royce Canada ou rapidement il a été attiré vers le domaine incendie. Il a contribué à la mise en place de la première brigade incendie industrielle dans les installations de cette compagnie. Par la suite, il déménage vers la Côte-Nord pour la Québec Cartier Mining et, par la suite il devient Chef aux Opérations à Salaberry de Valley?eld, endroit où il forme des équipes en matières dangereuses.

Il est appelé à se joindre au Ministère de la Sécurité Publique du Québec, ce qui offre une occasion de suivre des cours aux États-Unis, entre-autre, avec le Chef Vincent Dunn du F.D.N.Y ainsi qu’avec le Chef Alan Brunacini tous deux des sommités du domaine incendie. Il a comme mandat de mettre sur pied le service des incendies de la M.R.C Jardin du Québec qui est maintenant dissous.

Il a oeuvré pendant 25 ans avec le Service incendie de Vaudreuil-Dorion à titre de capitaine. Il fait maintenant parti du S.P.C.I.Q, d’abord à titre de formateur en matières dangereuses, et depuis quelques mois comme Chef aux Opérations en matières dangereuses en appui aux Chefs des Opérations ainsi qu’aux équipes des matières dangereuses, en tant que personne ressource.

Nous nous arrêterons ici, bien que l’excellente conférence s’est poursuivie avec bien d’autres détails forts intéressants.