Décès de Me Delâge, Commissaire aux incendies de la Ville de Québec

C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Maître Delâge, Commissaire aux incendies de la Ville de Québec aujourd'hui, dimanche 20 mars 2016. Il était âgé de 80 ans.

Me Delâge, notaire de profession, a été nommé Commissaire-enquêteur des incendies du Québec et Commissaire aux incendies de la Ville de Québec en 1967. Il a longtemps agi comme coroner, et a mené des enquêtes publiques fortement médiatisées: Notre-Dame-du-Lac, Chapais ou encore plus récemment la tragédie de l'Isle-Verte, la dernière. Il avait participé à plus de 3500 enquêtes incendie.

Reconnu pour son franc-parler et sa poigne de fer, Me Delâge se déplaçait sur tous les incendies majeurs et de troisième alarme à Québec. Il avait à cœur la sécurité des citoyens et il n'hésitait pas à faire des recommandations qui faisaient avancer la sécurité incendie au Québec.

Nous offrons toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches. Nous envoyons également nos pensées pour le personnel du Commissariat: Yves Émond (chef), Vincent Légaré (investigateur), Denis Pelletier (investigateur), Jean-Pierre Boilard (investigateur) et Nathalie Colgan (secrétaire).

Il avait reçu récemment un hommage pour le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.


Lien(s) :

Photographe : Arnaud Courti

Me Delâge sur le feu de la rue Villon en novembre 2014