Incendie de 2 alarmes au 129 rue des Amis

1er juin 2021

Territoire : Caserne 17
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 3

17h53 - 1re alarme
17h56 - 2e alarme
18h40 - Aggravation improbable
19h00 - Sous contrôle
19h46 - Terminé

En fin de journée, alors qu'un orage s'abbatiat sur la ville, les pompiers ont eu à intervenir pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 129 rue des Amis, dans l'arrondissement Beauport.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de foudre qui a frappé une résidence unifamiliale avec fumée et flammes visibles au toit. Avec ces détails et alors que les véhicules sont en route vers l'intervention, le chef Savard (133) ordonne immédiatement la 2e alarme.

Sur place, l'officier du 217 confirme l'intervention nécessaire. Le feu est éclaté au toit et heureusement tous les occupants de la résidence ont eu le temps d'évacuer à temps.

Une attaque offensive s'organise à partir de l'intérieur ainsi qu'au toit pour atteindre les flammes. Plusieurs ouvertures doivent être faites pour atteindre le foyer d'incendie. Un bâchage est nécessaire à l'intérieur au rez-de-chaussée et au sous-sol pour protéger les biens et meubles des torrents d'eau provenant de l'extinction de l'incendie.

Les dommages à la résidence sont très considérables.

Aucune personne n'est blessée pendant l'intervention. La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge les sinistrés.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 7 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi qu'un investigateur du Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin