Incendie de 2 alarmes au 181 rue Lessard

27 mars 2021

Territoire : Caserne 6
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

11h28 - ALAINC
11h28 - 1re alarme
11h32 - 2e alarme
12h15 - Aggravation improbable
12h42 - Sous contrôle
13h20 - Terminé

Ce midi, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes, aux Habitations de la falaise située au 181 rue Lessard, dans l'arrondissement La-Haute-Saint-Charles.

L'appel est logé à la centrale 911 pour une alarme incendie en fonction. Aussitôt réparti, l'appel est très rapidement balancé en 1ere alarme alors que les informations provenant de sur place mentionnent la présence de fumée à l'intérieur du bâtiment.

Alors que le premier véhicule arrive sur les lieux, les résidents mentionnent aux pompiers qu'il y a le feu à l'intérieur. Une reconnaissance permet de constater la situation. L'immeuble de 2 étages compte 130 logements abriant des personnes de 55 ans et plus. L'incendie confirmé et la tâche d'évacuation à réaliser nécessitent le déploiement d'une 2e alarme.

Pendant l'évacuation des lieux, une personne est sortie de son appartement par une fenêtre avec l'aide d'un escabeau, car il était impossible de la faire évacuer par l'intérieur. Plusieurs résidents ont immédiatement été pris en charge par les pompiers et paramédics pour soigner des malaises à différents degrés.

L'attaque offensive, dans l'appartement du rez-de-chaussée où a débuté l'incendie, permet d'éteindre les flammes rapidement. Aucune propagation des flammes n'a eu lieu dans la structure de l'immeuble et aux appartements voisins.

Un autobus du RTC a été demandé sur place pour abriter les sinistrés.

Une longue opération de ventilation des lieux à été nécessaire afin de faire évacuer la fumée des deux étages de l'immeuble.

L'intervention est placée sous contrôle 1 heure 14 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin