Incendie de 2 alarmes au 2565 rue Desandrouins

15 avril 2021

Territoire : Caserne 9
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 1

08h06 - 1re alarme
08h10 - 2e alarme
08h38 - Aggravation improbable
09h02 - Sous contrôle
09h41 - Terminé

Ce matin, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes 2565 rue Desandrouins, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'appel est logé à la centrale 911 par un voisin. Les détails font mention de fumée noire et de flammes visibles sortant de la résidence. En direction vers l'intervention, l'officier du 305 confirme la fumée grise visible au loin, l'intervention est alors nécessaire.

En arrivant sur les lieux, le 131 confirme l'incendie éclaté à la grandeur du bâtiment, la 2e alarme est ordonnée.

Une fumée noire sort par la porte avant et le feu semble violent à l'intérieur. Il est très difficile pour les équipes de progresser. Devant la situation, un retrait stratégique est fait et l'attaque passe en mode défensive. Après évaluation de la situation, une attaque offensive est organisée par l'entrée de la résidence.

Le feu fait son chemin pour atteindre le toit. Les équipes à l'intérieur procèdent à une attaque efficace qui fait que des ouvertures au toit ne sont pas nécessaires de l'extérieur.

Des animaux de compagnie sont évacués par les pompiers et une personne est prise en charge par les paramédics et transportée dans un centre hospitalier de la ville pour inhalation de fumée.

L'intervention est placée sous contrôle 56 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Avis important - Afin d'assurer la sécurité des intervenants dans le périmètre d'intervention, notez qu'en raison de la hausse marquée des cas de COVID-19 dans la ville de Québec, et à la demande de la Direction du SPCI, nous cessons de façon temporaire les activités de la division photographique du Club Appel 99.

Photographe : Localisation Google Map