Incendie de 2 alarmes au 36 rue Francheville

22 février 2021

Territoire : Caserne 7
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

22h25 - 1re alarme
22h33 - 2e alarme
22h47 - Aggravation improbable
23h11 - Sous contrôle
00h27 - Terminé

En fin de soirée, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 36 rue Francheville, dans l'arrondissement Beauport.

Plusieurs appels ont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée noire dans les corridors. Les policiers sont les premiers à arriver sur les lieux et confirment la fumée opaque. Avec ces détails, le chef Gauthier (143) confirme l'intervention nécessaire alors que les équipes sont en direction de l'intervention.

Sur place, les équipes font face à un incendie confirmé dans la cuisine d'un appartement du 2e étage. Pendant que des équipes complètent l'évacuation des lieux, d'autres préparent l'attaque offensive. Les flammes sont rapidement éteintes, cependant des explorations sont nécessaires à l'appartement au dessus de l'incendie pour s'assurer que le feu n'ait pas atteint la structure de l'immeuble.

Les dommages par le feu sont limités à l'appartement. Pendant l'intervention, un chien a été évacué par les pompiers.

Un résident de l'endroit à été pris en charge par les paramédics et transporté dans un hôpital pour des brûlures aux mains.

Deux autobus du RTC sont demandés sur place pour abriter les sinistrés. La Croix-Rouge a pris en charge plusieurs locataires de l'immeuble.

L'intervention est placée sous contrôle 46 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi qu'un investigateur du Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin