Incendie de 2 alarmes au 375 boulevard Wilfrid-Hamel

1er octobre 2021

Territoire : Caserne 4
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

01h40 - 1re alarme
02h02 - 2e alarme
03h00 - Aggravation improbable
04h02 - Terminé

Cette nuit, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 375 boulevard Wilfrid-Hamel, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

L'appel est logé à la centrale 911 par un passant. Les détails font mention de fumée qui sort du toit d'un bâtiment abandonné.

En arrivant sur les lieux, l'intervention est déclarée nécessaire. Des ouvertures sont faites dans les portes et fenêtres barricadées pour accéder à l'intérieur. Une recherche primaire est effectuée pour s'assurer que personne n'est présent à l'intérieur.

Les vérifications permettent de constater qu'il y a des foyers d'incendie au 2e étage et au sous-sol. L'extinction se fait rapidement, mais une 2e alarme est requise à cause des conditions de fumée et de la difficulté à ventiler les lieux.

Toutes les portes et fenêtres barricadées au rez-de-chaussée sont ouvertes avec l'aide de scies mécaniques. Des appareils de ventilation à pression positive sont requis pour ventiler les lieux. La combustion provenant de débris, les flammes n'ont pas atteint la structure du bâtiment. En fin d'intervention une recherche secondaire de victime est effectuée, elle est négative.

L'intervention est terminée 2 heure 22 minutes après l'appel initial pour le SPCI.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin