Incendie de 2 alarmes au 4141 boulevard de l'Auvergne

30 mars 2021

Territoire : Caserne 6
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

21h34 - 1re alarme
21h41 - 2e alarme
22h19 - Aggravation improbable
22h26 - Sous contrôle
23h00 - Terminé

Ce soir, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes dans un bâtiment commercial situé au 4141 boulevard de l'Auvergne, dans l'arrondissement Les Rivières.

L'appel est logé à la centrale 911 par un témoin qui réside tout près. Les détails font mention de flammes et fumée visible au toit du café-boulangerie Paillard.

Alors que les véhicules de la caserne 6 sortent à peine de leur caserne située tout prêt, l'officier du 206 confirme l'intervention nécessaire, une fumée est visible au toit.

Rapidement, les équipes montent au toit pour procéder à une attaque initiale. Les flammes font rage dans un muret derrière une enseigne lumineuse. Un jet perforateur est utilisé pour atteindre le foyer d'incendie.

L'aggravation semble imminente, l'intervention monte en 2e alarme pour acheminer les effectifs supplémentaires. Le travail soutenu permet d'éteindre les flammes rapidement, mais les travaux d'exploration sont nécessaires dans la structure du muret. Les dommages sont limités au muret, les flammes n'ont pas atteint l'entretoit ni l'intérieur du commerce.

L'intervention est placée sous contrôle 52 minutes après l'appel initial.

Près de 35 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin