Incendie de 2 alarmes au 634 rue de la Courte-Botte

2 avril 2021

Territoire : Caserne 16
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 2

22h10 - 1re alarme
22h14 - 2e alarme
22h52 - Aggravation improbable
23h38 - Sous contrôle
01h01 - Terminé

Ce soir, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes dans un bâtiment isolé d'une érablière, au 634 rue rue de la Courte-Botte, dans l'arrondissement La-Haute-Saint-Charles.

L'appel à la centrale 911 est logé par un résident de la rue Courte-Botte. Les détails font mention de feu dans un bâtiment d'une érablière et d'évacuation des résidents de la maison voisine.

Pendant que les équipes sont en route, un second appel est reçu pour mentionner une explosion avec flammes visibles. Avec ces détails, l'intervention monte en 2e alarme. Alors que l'équipe du 216 est en approche, l'intensité du brasier est visible de l'avenue du Lac-Saint-Charles.

Sur place, l'incendie éclaté est confirmé dans le bâtiment, sur un lotissement boisé. Une attaque défensive est organisée avec le support de deux camions-citernes dû au fait que le secteur est en zone sèche. Le bâtiment s'effondre rapidement et un secteur d'exclusion est mis en place pour assurer la sécurité des intervenants. Le bâtiment est une perte totale.

L'intervention est placée sous contrôle 1 heure 28 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Avis important - Afin d'assurer la sécurité des intervenants dans le périmètre d'intervention, notez qu'en raison de la hausse marquée des cas de COVID-19 dans la ville de Québec, et à la demande de la Direction du SPCI, nous cessons de façon temporaire les activités de la division photographique du Club Appel 99.

Photographe : Localisation Google Map