Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 145 52e rue

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Sébastien Rhéaume

Photo par : Sébastien Rhéaume

18 décembre 2021

Territoire : Caserne 4
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

17h57 - 1re alarme
18h00 - COOP pour un véhicule supplémentaire
18h08 - 2e alarme
18h18 - 3e alarme
19h21 - Aggravation improbable
21h18 - Sous contrôle
21h18 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 145 52e rue, dans l'arrondissement Charlesbourg.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée provenant du sous-sol. Considérant le nombre d'appels logés au 911, l'intervention est déclarée nécessaire alors que les véhicules sont en direction de l'intervention.

Les premiers pompiers à arriver sur les lieux confirment l'incendie au niveau du sous-sol. Le feu est éclaté dans un local de rangement et il y a propagation des flammes dans la structure. L'intervention monte en 2e et 3e alarme pour acheminer des ressources supplémentaires.

Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour assurer la sécurité des intervenants. Les équipes doivent procéder à l'ouverture d'un assemblage plafond et plancher, ainsi qu'à une section de mur d'un appartement du rez-de-chaussée pour atteindre les flammes.

Deux autobus du RTC sont demandés sur les lieux pour abriter les sinistrés. La Croix-Rouge prend en charge tous les résidents de l'immeuble. On ne rapporte aucun blessé pendant l'intervention.

Le travail soutenu permet de limiter les dommages au sous-sol et au rez-de-chaussée. L'intervention est sous contrôle et terminée 3 heures 21 minutes après l'appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.