Incendie de 3 alarmes au 474 boulevard Père-Lelièvre

10 septembre 2021

Territoire : Caserne 5
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 3

04h32 - 1re alarme
04h42 - 2e alarme
05h01 - 3e alarme
05h23 - Aggravation improbable
05h35 - Sous contrôle
06h35 - Terminé

Tôt ce matin les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 474 boulevard Père-Lelièvre, dans l'arrondissement Les Rivières.

L'appel est logé à la centrale 911 par un passant. Les détails font mention d'un incendie dans une maison à l'intersection du boulevard Père-Lelièvre et de la rue Chabot. Les flammes sont présentes au 2e étage.

Les policiers sont les premiers à arriver sur les lieux et confirment l'incendie, l'intervention est déclarée nécessaire avec les détails.

Sur place, l'officier du 305 confirme à son tour la fumée abondante et l'intervention nécessaire. Un homme est sorti de son appartement du 2e étage et est pris en charge par les policiers et paramédics pour traiter des blessures.

Le feu fait rage dans une annexe sur le côté de l'immeuble et attaque la structure de l'entretoit. Les équipes se situent à tous les niveaux du bâtiment pour les recherches primaires et l'attaque offensive des flammes. Les secours sont engagés à plein, l'intervention monte en 2e alarme.

Des ouvertures sont faites dans la structure de bois de l'immeuble et au toit. L'abondante fumée brune diminue progressivement à mesure que les pompiers progressent leur attaque. Une 3e alarme est demandée afin d'acheminer une relève sur les lieux de l'intervention.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 3 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge les résidents de l'immeuble. Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : René Jobin