Incendie de 3 alarmes au 517 avenue Royale

23 avril 2021

Territoire : Caserne 7
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 3

02h40 - 1re alarme
03h07 - COOP, 204
03h09 - 2e alarme
03h12 - 3e alarme
04h28 - Aggravation improbable
08h27 - Sous contrôle
09h17 - Terminé

Cette nuit, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 3 alarmes au 517 avenue Royale, dans l'arrondissement Beauport.

Le bâtiment impliqué est un bâtiment patrimonial récemment acheté par la ville de Québec, la Maison Salaberry-Juchereau-Duchesnay. Construite entre 1810 et 1811, sa valeur patrimoniale était de classement supérieur. Cette propriété fait partie de la seigneurie de Beauport, attribuée par la Compagnie des Cent-Associés à Robert Giffard de Moncel en 1634.

Plusieurs appels ont été logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée et flammes visibles sortant du bâtiment historique de 2 étages.

Alors que les équipes étaient en direction, l'officier du 302 a confirmé les flammes et fumées visibles de loin. À son tour, l'officier du 207 a confirmé l'intervention nécessaire alors que le feu éclaté à la grandeur du bâtiment alors que son équipe arrivait sur les lieux.

Le bâtiment étant abandonné, l'attaque s'est faite en mode défensif avec des jets à haut débit tout le long de l'intervention. La situation se dégradant rapidement, les 2e et 3e alarmes ont été données successivement. Il y a eu effondrement partiel de la structure et des zones d'exclusion ont été mises en place sur le contour du bâtiment. Vers la fin de l'intervention, une pelle mécanique a été demandée sur place pour démolir les restes de la structure et pour permettre aux pompiers d'atteindre les derniers points chauds.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 5 heures 47 minutes après l'appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient également sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Avis important - Afin d'assurer la sécurité des intervenants dans le périmètre d'intervention, notez qu'en raison de la hausse marquée des cas de COVID-19 dans la ville de Québec, et à la demande de la Direction du SPCI, nous cessons de façon temporaire les activités de la division photographique du Club Appel 99.

Photographe : Archives de la Ville de Québec