Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 4 alarmes au 2117 avenue Lapierre

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

5 août 2021

Territoire : Caserne 16
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

21h07 - 1re alarme
21h10 - 2e alarme
21h13 - 3e alarme
21h50 - 4e alarme
23h19 - Aggravation improbable
00h16 - Sous contrôle
01h39 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un violent incendie de 4 alarmes au 2117 avenue Lapierre, dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.

Plusieurs citoyens ont contacté la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un incendie éclaté sur le balcon avant au 2e étage d'un l'immeuble qui abrite 8 logements. De plus, il y a possiblement des gens coincés à l'intérieur. Avec ces détails, la 2e alarme est aussitôt ordonnée.

L'officier du premier véhicule à arriver sur les lieux confirme le feu éclaté sur tous les étages. Les gens sont en cours d'évacuation et la situation est critique, l'intervention monte en 3e alarme. Une recherche primaire est effectuée pour la recherche de victimes et elle est négative. Très rapidement, la situation se dégrade et l'ensemble de la toiture est embrasé. Des jets à haut débit sont utilisés pour noyer les flammes.

Le feu ne donne aucune chance aux pompiers, il attaque la structure de bois de l'immeuble au 3e étage et à l'entretoit. Une zone d'exclusion est mise en place à l'arrière du bâtiment, car il y a chute de débris.

En début d'intervention un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour sécuriser le travail des équipes et le positionnement des échelles aériennes. Les équipes sont à tous les niveaux pour effectuer des ouvertures dans les murs, plafonds et planchers afin d'atteindre les flammes. Une 4e alarme est demandée pour acheminer des renforts sur place.

Pendant l'intervention, les paramédics prennent en charge un résident pour inhalation de fumée.

Le travail acharné permet de placer l'intervention sous contrôle 3 heures 9 minutes après l'appel initial.

L'équipe du Support Logistique a remplacé pas moins de 200 cylindres d'air pendant l'intervention. La Croix-Rouge à pris en charge environ 15 sinistrés.

Près de 70 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 se sont déplacés sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.