Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 4 alarmes au 7355 1re avenue - Partie 2

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Sébastien Rhéaume

Photo par : Sébastien Rhéaume

8 août 2021

Territoire : Caserne 4
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

21h40 - 1re alarme
21h44 - 2e alarme
21h49 - 3e alarme
22h02 - 4e alarme
22h38 - Aggravation improbable
22h59 - Sous contrôle
00h44 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 4 alarmes au 7355 1re avenue, dans l'arrondissement Charlesbourg.

L'appel est logé à la centrale 911 par un témoin sur place. Les détails font mention d'une odeur de fumée et de fumée visible sortant d'un immeuble en rénovation. Un second appel confirme un feu éclaté par une fenêtre avec rapide progression des flammes. Avec ces détails, le chef Gauthier (143) ordonne l'intervention nécessaire alors que les équipes sont en route vers l'intervention.

L'officier du premier véhicule à arriver sur les lieux confirme le feu éclaté à l'arrière du bâtiment au niveau du sous-sol. Le bâtiment est en rénovation et inhabité. Le feu est violent et une attaque transitoire est effectuée pour abaisser la chaleur et les flammes. En peu de temps, une 2e et 3e alarme est ordonnée.

Le feu progresse dans la structure de bois pour atteindre le 4e étage ainsi que le toit. Les équipes se situent à tous les niveaux pour effectuer des ouvertures dans les murs, plafonds et planchers afin de tenter d'enrayer la progression. Des pompiers sont aussi au toit pour effectuer des ouvertures de ventilation. Une 4e alarme est demandée pour acheminer des ressources supplémentaires.

Les pompiers viennent à bout des flammes avant qu'elles n'embrasent complètement la structure. Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 19 minutes après l'appel initial.

Près de 70 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Le 30 mai 2004, un autre incendie nécessitant lui aussi 4 alarmes à fait rage dans ce même bâtiment. Voir le lien ici-bas.