Incendie de 4 alarmes au 94 rue de l'Espinay

8 septembre 2021

Territoire : Caserne 4
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

05h16 - 1re alarme
05h21 - 2e alarme
05h22 - 3e alarme
05h49 - 4e alarme
06h12 - Aggravation improbable
06h19 - Sous contrôle
07h39 - Terminé

Très tôt ce matin les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 4 alarmes dans un immeuble locatif et commercial de 3 étages, au 94 rue de l'Espinay, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

L’appel est logé à la centrale 911 par un résident de l’endroit. Les détails font mention d’odeur d’essence et de flammes dans la cage d’escaliers derrière le bâtiment. Des détails supplémentaires font mention de flammes qui montent jusqu’au 2e étage. Avec ces informations l’intervention est déclarée comme étant nécessaire alors que les équipes sont en route vers l’intervention.

En arrivant sur place, l’officier du 204 confirme à son tour l’intervention nécessaire. La fumée est abondante dans les rues avoisinantes et le feu fait rage dans le hangar derrière l’immeuble. L’évacuation d’un résident doit rapidement être faite par une échelle manuelle à l’avant du bâtiment. L’intervention monte en 2e et 3e alarme.

Une attaque offensive est faite par l’avant et par l’arrière du bâtiment. L’ampleur des flammes est abaissée rapidement, mais le feu a le temps de faire son chemin dans la structure vers le toit. Les équipes sont à tout les niveaux dans le bâtiment ainsi qu’au toit pour effectuer des ouvertures pour enrayer toute propagation. Le travail est efficace, mais par précaution une 4e alarme est ordonnée pour acheminer des équipes supplémentaires.

Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec afin de faciliter le positionnement des échelles aériennes. Au moins un résident est pris en charge par les paramédics pour une intoxication au monoxyde de carbone.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 3 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge des résidents.

Près de 60 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : René Jobin