Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 5 alarmes et appels spéciaux au 4720 Place d'Argenteuil - Partie 2

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Steven Randall (Collaboration spéciale)

Photo par : Steven Randall (Collaboration spéciale)

21 juin 2021

Territoire : Caserne 4
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

14h05 - 1re alarme
14h09 - 2e alarme
14h12 - 3e alarme
14h21 - 4e alarme
14h33 - 5e alarme
15h02 - 2 unités supplémentaires
15h14 - Code Rouge
15h42 - 2 unités supplémentaires
19h42 - Aggravation improbable
20h36 - Sous contrôle
21h47 - Terminé

Cet après-midi, les pompiers ont combattu un violent incendie nécessitant 5 alarmes ainsi que des appels spéciaux au 4720 Place d'Argenteuil, dans l'arrondissement Charlesbourg.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée noire et flammes sortant des fenêtres derrière un immeuble résidentiel de 2 étages et qu'une personne est prisonnière de son appartement. Avec ces détails, l'intervention est déclarée comme étant nécessaire.

Sur place, les premières équipes sont face à une situation de sauvetage. Le feu est en progression et un homme est prisonnier de son appartement. Il est évacué et des manoeuvres de réanimation sont faites en coopération avec les paramédics.

Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec alors que les fils électriques au niveau de l'immeuble sont en flammes. Très rapidement, les niveaux d'alarmes se succèdent pour atteindre la 5e alarme moins de 28 minutes après l'appel initial.

Pendant ce temps, l'homme est transporté en ambulance dans un centre hospitalier de la ville, et par miracle il reprend conscience alors que des manoeuvres de réanimation lui sont faites pendant le transport.

Les équipes procèdent à des attaques à partir de l'extérieur et par l'intérieur de l'immeuble. Les flammes font rapidement leur chemin dans la structure des murs et planchers du 2e étage pour atteindre l'entretoit. La structure devient instable et les risques sont élevés pour les intervenants. Un Code Rouge est alors sonné à 15h14 afin de faire évacuer d'urgence tous les pompiers de l'intérieur de l'immeuble. Après le dénombrement, l'attaque passe en mode défensive.

L'attaque est difficile, le feu fait son chemin dans la structure de l'entretoit et les foyers d'incendie sont difficiles à atteindre. Des vérifications de structure permettent de reprendre l'attaque par l'intérieur et au niveau du toit par des appareils d'élévation.

Pendant l'intervention, les paramédics procèdent à plusieurs évaluations préventives des pompiers pour déshydratation et coup de chaleur.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous-contrôle 6 heures 31 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge a pris en charge plusieurs personnes. Le bâtiment de 24 logements a subi de très lourds dommages par le feu et l'eau.

Près de 90 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.