Intervention en matières dangereuses au 2425 rue de l'Agriculture

10 septembre 2021

Territoire : Caserne 15
Peloton en devoir : 3

00h06 - ALAINC
00h14 - INTDAN
01h18 - Sous contrôle
01h30 - Terminé

Cette nuit, les pompiers des casernes 5, 9 et 13 se sont déplacés pour une intervention en matières dangereuses au Pavillon Paul-Comtois de l'Université Laval, situé au 2425 rue de l'Agriculture, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

Initialement réparti pour une alarme incendie en fonction, l'appel est balancé en intervention en matières dangereuses alors que les informations reçues à la centrale 911 font mention de présence de fumée dans un local, ainsi que deux agents de sécurité incommodés.

Sur place, les premières équipes endossent leurs appareils respiratoires et vont en reconnaissance dans un laboratoire du 3e étage. Une légère fumée blanche s'échappe d'un appareil de cuisson et par précaution le contenu de l'appareil est déplacé sous une hotte en ventilation.

Pendant ce temps, les agents de sécurité sont pris en charge par les paramédics pour des irritations aux yeux et l'équipe du 209 s'alimente à sec à la borne-fontaine la plus proche.

Après analyse de la situation avec la responsable du laboratoire, il s'avère que le produit en cause résulte une expérience alimentaire de cuisson isotherme à très haute température, et qu'une mauvaise calibration du mélange a provoqué une réaction chimique inattendue.

En fin d'intervention l'équipe du 913 procède aux dernières lectures dans le laboratoire et elles sont négatives. L'intervention est déclarée sous contrôle 1 heure 12 minutes après l'appel initial.

Près de 20 pompiers étaient sur les lieux.

Photographe : René Jobin