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Intervention en matières dangereuses au 800 8e rue de L'Aéroport

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Archives Appel 99

Photo par : Archives Appel 99

14 octobre 2021

Territoire : Caserne 10
Peloton en devoir : 4

14h23 - VERDAN
14h25 - INTDAN
17h27 - Sous contrôle
17h46 - Terminé

Les pompiers se sont déplacés, cet après-midi, pour une intervention en matières dangereuses au 800 8e rue de l'Aéroport, sur le territoire de l'aéroport de Québec.

Demandés en coopération par les pompiers de l'aéroport, la tâche des pompiers du SPCI consiste à sécuriser un baril de 45 gallons contentant des produits dangereux, et qui s'est gonflé à la suite d'une réaction chimique. Une longue intervention attendait les pompiers des casernes 5, 6, 9, ainsi que les équipes spécialisées en matières dangereuses de la caserne 13.

En arrivant sur place, les pompiers mettent en place un jet de protection et analysent la situation avant d'entrer à l'intérieur du bâtiment. Les informations initiales font mention de peinture mélangée avec un catalyseur. L'équipe de recherche du 913 est en contact avec CANUTEC (Centre canadien d’urgence transport) afin d'obtenir de plus amples informations sur les conséquences de ce mélange et ainsi obtenir des pistes de solutions appropriées à cette situation particulière. Des prises de température avec caméra thermique sont faites à intervalle afin de vérifier l'évolution de la réaction chimique.

Le baril étant gonflé, la logique veut que ce baril soit scellé et possiblement encore sous pression. Les précautions nécessaires sont prises et un environnement de travail sécuritaire est mis en place en déplaçant, entre autres, des cylindres de propane qui sont à proximité.

Vers 16h, face au manque d'information sur les produits mélangés dans le baril, CANUTEC demande aux intervenants de ne pas tenter de déplacer de baril et de se retirer temporairement du lieu d'entreposage.

Plus tard, les pompiers retirent lentement le bouchon du baril. Une légère pression est encore présente à l'intérieur, mais la situation demeure stable. Une fois l'excédent de pression évacué, le baril est déplacé sécuritairement vers l'extérieur du bâtiment où il sera éventuellement pris en charge par des spécialistes en récupération de produit dangereux.

L'intervention est placée sous contrôle 3 heures 4 minutes après l'appel initial pour le SPCI.

Près de 20 pompiers ont participé à l'intervention.

L'intervention s'est effectuée sur le tarmac en zone sécurisée par les autorités de l'aéroport de Québec, ce qui justifie l'absence de photographies pour ce reportage.