Intervention pour structure dangereuse au 800 rue de Villiers

26 février 2020

Territoire : Caserne 9

12h18 - STRDAN, 121-302-509-902
14h09 - Aggravation improbable
16h53 - Sous contrôle
17h21 - Terminé

Cet après-midi, les pompiers sont intervenus pour une structure dangereuse au 800 rue de Villiers, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'immeuble impliqué, un bâtiment de 4 étages, abrite 55 unités en copropriété. L'appel à la centrale 911 a été logésà la suite de l'apparition soudaine d'importantes fissures sur l'ensemble des étages.

Après quelques vérifications par les pompiers, l'évacuation complète de l'immeuble a été ordonné. Un autobus du RTC a été demandé sur place pour accueillir les résidents évacués.

La Sécurité civile de la ville de Québec ainsi que le service d'ingénieurs ont été demandés sur place pour évaluer la situation.

Plusieurs poutres ont été atteintes. Une vérification des bâtiments voisins a été faite pour s'assurer que le problème était localisé à l'immeuble impliqué, et non dû à un problème de stabilité du sol dans le secteur.

La Croix-Rouge à été demandée sur place par précaution. Finalement l'ensemble des résidents ont obtenu l'autorisation de réintégrer le bâtiment vers 16h45.

L'intervention a été placée sous contrôle 4 heures 35 minutes après l'appel initial.

Photographe : René Jobin