Remise de médaille honorifique pour un pompier de Québec en France

Le pompier Pierre Gravel du SPCIQ a été décoré de l'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire par Anh Dao Traxel, présidente de l'ordre.

Nous reproduisons le texte intégral qui accompagnait la médaille:

La commission d'attribution des récompenses que je préside vient de statuer et vous a attribué sur proposition éclairée de votre parrain dans l'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire à l'échelon ARGENT.

Je tiens à vous adresser à ce titre mes vives et chaleureuses félicitations.

Vous rejoignez désormais la cohorte déjà grande des membres qui arborent avec fierté et légitimité notre distinction des mérites.

N'hésitez pas à nous signaler par un parrainage judicieux une ou des personnes qui selon vous rempliraient les conditions pour prétendre à l'octroi de notre médaille.

Dans l'attente du plaisir de vous rencontrer prochainement.

Je vous prier d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Anh Dao Traxel


La cérémonie a eu lieu au Fort de Domont en région parisienne, où se tenait une semaine de formation sur la recherche des causes et des circonstances d'un incendie.

Il était accompagné de Jean-Pierre Boilard, investigateur au Commissariat des Incendies de Québec, lui-même décoré de la médaille. Les deux ont agi comme formateur pour les étudiants en RCCI.

D'ailleurs, parmi ces étudiants figurait un autre enquêteur du Commissariat des Incendies de Québec, Denis Pelletier, dernière recrue au Commissariat, qui venait parfaire ses connaissances en scènes incendie.

Photographe : Sylvie Têtu (collaboration spéciale)







Photographe : Grégory Doye (collaboration spéciale)