Simulation intervention nautique sur le fleuve

Les équipes de la spécialité en sauvetage nautique du SPCIQ ont procédé à une simulation de sauvetage sur le fleuve St-Laurent le 17 février dernier. Les objectifs d’une tel exercice étaient d’approfondir les compétences techniques de tous, de tester les procédures opérationnelles et aussi valider les protocoles de communication entre les différents services d’urgence, que ce soit entre les intervenants nautiques du SPCIQ, la Garde Côtière, les policiers, les ambulanciers, la Centrale 911, le remorqueur Océan, et le Port de Québec.

Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique de la caserne 17 et de la caserne 3 sont intervenus en fin de matinée pour aider à extraire des glaces un canoéiste présentant un malaise cardiaque lors d’une pratique de canot sur glace. La simulation s’est déroulée selon les règles de l’art. L’appel est entré à la centrale 911 comme une vraie intervention et les pompiers se sont rendus au quai 27 pour effectuer le sauvetage.

A l’aide de leur embarcation gonflable appelé "Fortuna", deux sauveteurs se sont mis à l’eau à partir du quai 27. À partir de là, les pompiers se sont dirigés vers la victime en détresse. Arrivée sur les lieux de l’urgence, l’équipe de sauvetage nautique a eu comme rôle de stabiliser la victime et a procédé au transfert dans leur embarcation. Le remorqueur Océan avec une autre équipe de sauveteurs à bord du navire se sont approchés du lieu de l’intervention. Le remorqueur s’est tenu à une distance sécuritaire de 50 pieds pour que les pompiers et la victime se rapprochent d’eux à travers les glaces. À ce moment, l’équipe nautique sur le remorqueur attacha un système de sangles à l'extrémité d’un treuil pour extraire de l’eau la victime et la transférer à bord du navire. De retour au quai 20, une ambulance était présente pour conduire la victime vers un centre hospitalier.

Un vidéo sera mis en ligne bientôt.

Photographe : Pier-Olivier Brown