Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Visite de deux pompiers de Québec au Vatican

Carl L\'Heureux

Reportage par : Carl L\'Heureux


Collaboration spéciale

Photo par : Collaboration spéciale

Deux pompiers de Québec, Daniel Girard et Pierre Gravel, ont fait un périple en Europe avec des confrères français le printemps dernier. Ce voyage avait pour but de remettre un casque de pompier au Pape François.

C’est donc au mois d’avril que les deux pompiers ont rejoint leurs compatriotes au Fort de Domont dans le Val d'Oise, base d’opération du Bureau d’Enquête Incendie de France. Ils ont par la suite entamé un périple qui allait ultimement leur permettre de rencontrer le Pape François à la Place Saint-Pierre.

Première étape, la Normandie, où quelques membres du groupe se sont rendus avec des élèves du Campus Notre-Dame-de-Foy pour visiter les plages où se sont tenus des combats lors de la Deuxième guerre mondiale.

Ensuite, tout le groupe s’est rendu en Italie où ils ont d’abord visité le Vatican ainsi que quelques autres régions du pays avant de pouvoir finalement rencontrer le Pape.

C’est à l’occasion d’un bain de foule que le Pape effectue régulièrement qu’ils ont pu le cotoyer et lui remettre le casque confectionné spécialement pour l’occasion avec une figurine conçue par un pompier Français. Comme vous pourrez voir dans les photos ci-bas, le Pape était très heureux des présents qui lui ont été remis. Il a même pris quelques minutes pour essayer le casque.

Selon la tradition, le casque remis au Pape se retrouvera soit dans son bureau ou dans une voûte réservé aux objets qui lui sont donnés. Il pourrait également le remettre à la Caserne du Vatican.

Au total, il aura fallu deux ans de planification à l’abbé Philippe Vanneste ainsi qu’à Hedy El Kazen du BEI pour mener à terme ce projet.