Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Sauvetage nautique rue des Trois-Saults

Didier Kervarec

Reportage par : Didier Kervarec


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

Anthony Gingras

Photo par : Anthony Gingras

10h56 : Nautique
14h05 : Aggravation improbable

En fin de matinée, les pompiers spécialisés en sauvetage nautique sont intervenus dans le secteur de la rue des Trois-Saults dans l’arrondissement Beauport pour procéder à l’évacuation des résidences du quartier.

Tout au long de la nuit, de fortes précipitations de pluie sont tombées sur la région, ce qui a eu pour effet de gonfler le niveau de la rivière Montmorency qui est par le fait même sortie de son lit à plusieurs endroits. En fin de matinée, la décision est prise de procéder à l’évacuation des résidences qui sont maintenant entourées par les eaux de la rivière. C’est alors qu’une intervention majeure, dirigée par le Service de Protection Contre l’incendie de Québec, impliquant plusieurs intervenants dont les membres d’appel 99 avec l’unité 99 (Unité de support à l’intervention), les policiers du SPVQ, un autobus du RTC ainsi que la sécurité civile se met en branle. Sur place, une vingtaine de maisons sont encerclées et se doivent d’être évacuées. Les équipes nautiques des casernes 3, 16, 17 ainsi qu’une équipe supplémentaire de la caserne 17 sont mobilisées. Des embarcations pneumatiques sont utilisées lors de l’intervention. À tour de rôle, les équipes se coordonnent et procèdent aux diverses évacuations avec l’assistance de quelques policiers de la patrouille nautique.

Des vérifications sont également effectuées dans d’autres secteurs riverains de la rivière Montmorency. Les membres d’Appel 99 étaient également présents pour offrir un support aux intervenants ainsi qu’aux sinistrés avec boissons froides et collations.
Au moment d’écrire ces lignes, l’intervention était toujours en cours.