20 ans d'histoire, le logo de la spécialité GRIMP de la caserne 2
Reportage par : René Jobin
Photo par : Infographie Christian Saillant
22 avril 2022
L'année 2022 marque les 20 ans de création du logo de la spécialité GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) de la caserne 2.
Utilisé depuis 20 ans, sa conception a débuté en 2001 par le pompier Marc Grenier et sa conjointe graphiste. C'est en 2002 que la première utilisation est faite avec, entre autres, des versions peinturées à la main du logo à l'intérieur des murs et sur l'une des portes de garage de l'ancienne caserne 2.
Dès 2008, le chef de spécialité et la direction du SPCI en poste avaient proposé et permis l'application du logo aux véhicules GRIMP.
Le logo subira quelques modifications au fil du temps. En 2016, le logo est retouché afin de s'adapter aux nouvelles réalités de la spécialité. Ainsi, il porte beaucoup de signification et de symbolique. Tout d'abord, la silhouette de dragon qui met en évidence le nombre 2. Le dragon, animal mythique est très représenté dans la culture chinoise, souligne l'emplacement de l'ancienne caserne 2 située à deux pas du quartier chinois, depuis disparu. Le blason est encerclé par une ancienne corde de manille nouée par un noeud de pêcheur double. Le tout illustre les spécialités délivrées par la caserne. À l'origine, la réalité du quartier qui se veut touristique a amené l'utilisation d'un logo bilingue.
René Jobin
Rédacteur en chef
Avec la participation de Christian Saillant
L'année 2022 marque les 20 ans de création du logo de la spécialité GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) de la caserne 2.
Utilisé depuis 20 ans, sa conception a débuté en 2001 par le pompier Marc Grenier et sa conjointe graphiste. C'est en 2002 que la première utilisation est faite avec, entre autres, des versions peinturées à la main du logo à l'intérieur des murs et sur l'une des portes de garage de l'ancienne caserne 2.
Dès 2008, le chef de spécialité et la direction du SPCI en poste avaient proposé et permis l'application du logo aux véhicules GRIMP.
Le logo subira quelques modifications au fil du temps. En 2016, le logo est retouché afin de s'adapter aux nouvelles réalités de la spécialité. Ainsi, il porte beaucoup de signification et de symbolique. Tout d'abord, la silhouette de dragon qui met en évidence le nombre 2. Le dragon, animal mythique est très représenté dans la culture chinoise, souligne l'emplacement de l'ancienne caserne 2 située à deux pas du quartier chinois, depuis disparu. Le blason est encerclé par une ancienne corde de manille nouée par un noeud de pêcheur double. Le tout illustre les spécialités délivrées par la caserne. À l'origine, la réalité du quartier qui se veut touristique a amené l'utilisation d'un logo bilingue.
René Jobin
Rédacteur en chef
Avec la participation de Christian Saillant