Fuite extérieure au 649 avenue Godin

13 janvier 2022


Territoire : Caserne 13
Peloton en devoir : 3

04h46 - FUIEXT
10h34 - Aggravation improbable
10h37 - Sous contrôle
10h57 - Terminé

Les pompiers sont intervenus pour une fuite extérieure, très tôt ce matin, au 649 avenue Godin dans l'arrondissement Les Rivières.

L'appel est logé à la centrale 911 par un employé d'une compagnie de déneigement. Les détails font mention d'un tuyau de gaz qui est arraché ainsi qu'une fuite.

Pour les premières équipes qui arrivent sur place, la fuite est audible et confirmée derrière le bâtiment.

Énergir est demandé en urgence sur les lieux et une alimentation à sec est déployée. Des lectures sont effectuées dans le bâtiment commercial et il y a légère présence de gaz dans un commerce. Une ventilation est effectuée avec un VPP afin de pressuriser le commerce pour ainsi éviter que les gaz entrent à l'intérieur.

Pendant ce temps, les techniciens d'Énregir mettent en place une stratégie avec l’aide des pompiers pour tenter de colmater la fuite sans avoir à faire d'excavation.

Après analyse, le colmatage de la fuite est impossible sans excavation. La machinerie requise est acheminée sur les lieux et la longue tâche d'excavation est réalisée. Vers 9h50 le tuyau est localisé et deviens visible. Un chauffage de ce tuyau est requis afin de pouvoir le pincer sécuritairement. En fin d'intervention, une fois le colmatage effectué, des lectures finales sont réalisées dans le bâtiment et elles sont négatives.

L'intervention est placée sous contrôle 5 heures 51 minutes après l'appel initial.

Près de 20 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les bénévoles du Club Appel 99 pour offrir un soutien aux intervenants.

Photographe : René Jobin















Photographe : Didier Kervarec (Collaboration spéciale)