Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Retour sur le passé - 21 Décembre 1970 - Incendie au 143 et 149 rue Saint-Luc

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Archives Appel 99

Photo par : Archives Appel 99

17 avril 2022


Date de l'intervention: 21 Décembre 1970

Adresse: 143 et 149 rue St-Luc

15h05 - 1re alarme
15h18 - 2e alarme
15h50 - 3e alarme

Durée: 9 heures 14 minutes

Cause et pertes : Chaufferette électrique, 47 844$

Plusieurs appels ont été logés pour mentionner qu’une vieille maison de deux étages était en feu à l’intersection des rues Saint-Luc et Saint-Léon. Le policier Gérard Dionne, qui passait par là, confirma un feu très violent et s’empressa d’aller et évacuer les logements impliqués.

À l’arrivée des pompiers, le feu est éclaté à la grandeur de la maison et menace de se propager au bâtiment voisin de trois étages. Les conditions sont difficiles par les vents qui sont très forts et le thermomètre qui est 10 degrés sous zéro.

Après une heure de combat, les flammes traversent dans le bâtiment voisin par le toit et les hangars arrière. La troisième alerte est donc donnée par les chefs Larose et Turcotte qui dirigent les opérations. Plus de 60 pompiers ont combattu ce brasier. Les pompiers Michel Laverdière et Raymond Guérard ont subi des blessures mineures qui ont été traitées à la voiture de secours.

Au total, c’est près de 80 personnes qui sont jetées à la rue. Les sinistrés ont été pris en charge par l’office municipal d’habitation de Québec. Cet incendie est considéré comme le pire désastre de l’année 1970.


Steven Randall
Responsable des archives numériques historiques