Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie avec intervention nécessaire au 6380 boulevard Wilfrid-Hamel

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

20 mars 2022

Territoire : Caserne 6
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

08h58 - 1re alarme
09h42 - Aggravation improbable
09h53 - Sous contrôle
10h09 - Terminé

Ce matin, les pompiers sont intervenus pour un incendie avec intervention nécessaire au 6380 boulevard Wilfrid-Hamel, sur le territoire de L'Ancienne-Lorette.

L'appel est logé à la centrale 911 par une compagnie d'alarme. Les détails font mention de fumée présente dans un restaurant, et que les employés sur place ne connaissent pas la provenance. Les patrouilleurs du SPVQ sont les premiers à arriver sur les lieux et confirment la fumée présente sur place. L'évacuation des lieux est en cours.

A son tour, le chef Girard (144) arrive sur les lieux et confirme une fumée visible en dehors du commerce au niveau de l'enseigne lumineuse, l'intervention est alors nécessaire. Les équipes vont au toit ainsi qu'à l'intérieur pour tenter de localiser le foyer d'incendie. La coupure en électricité et en gaz naturel au bâtiment est faite.

Les vérifications permettent de constater qu'un début d'incendie fait rage dans la marquise du commerce. La structure de cette marquise est en bois et il y a légère propagation des flammes. Des ouvertures sont effectuées à l'aide de scies mécaniques pour atteindre les flammes et l'extinction est réalisée à l'aide d'un jet. Les dommages par le feu sont concentrés à la marquise du commerce.

Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 55 minutes après l'appel initial.

Pendant l'intervention, la circulation automobile est bloquée uniquement en direction ouest par les patrouilleurs du SPVQ à la hauteur de la rue des Braves.

Près de 20 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.