Incendie avec intervention nécessaire face au 1697 rue Notre-Dame

18 juin 2022

Territoire : Caserne 6
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 3

19h01 - 1re alarme
19h16 - Aggravation improbable
19h31 - Sous contrôle
20h07 - Terminé

Les pompiers sont intervenus pour un incendie avec intervention nécessaire, en début de soirée, face au 1697 rue Notre-Dame sur le territoire de L'Ancienne-Lorette.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un camion en feu à moins de 10 pieds d'un bâtiment, avec risques de propagation des flammes au bâtiment. Avec ces détails, l'appel est réparti en tant qu'intervention incendie.

En route vers l'intervention, l'officier du 206 confirme le panache de fumée noire visible dans le ciel, l'intervention est déclarée nécessaire alors que les équipes sont en route vers l'intervention.

Sur place, les pompiers font face à un pick-up dont la section moteur est complètement en flammes. Un jet est mis en opération pour attaquer l'incendie. Le bâtiment est tout près, mais le revêtement extérieur de briques et de tôle résiste à la chaleur radiante. Seule une vitre de la porte d'entrée du commerce est fissurée par la chaleur. Des vérifications sont faites dans l'immeuble et au toit, les vérifications sont toutes négatives. L'extinction du véhicule progresse, mais de la mousse doit être utilisée pour éteindre une section sous le véhicule qui résiste à l'attaque des pompiers.

Le travail d'extinction permet aux pompiers de quitter les lieux 1 heure et 6 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin