Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 2 alarmes 243 rue Albert-Ouellet

Thomas Breton

Reportage par : Thomas Breton


Thomas Breton

Photo par : Thomas Breton

28 novembre 2022

Territoire : Caserne 8
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 4

16h25 - 1re alarme
16h31 - 2e alarme
17h08 - Aggravation improbable
17h22 - Sous contrôle
18h04 - Terminé

En fin de journée, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 243 rue Albert-Ouellet, dans l'arrondissement Charlesbourg.

Réparti en intervention incendie (INCEND), les détails font mention d'un feu dans une chambre au 2e, une résidente à tenté d'avoir éteint les flammes avec un extincteur et il y a encore beaucoup de fumée dans le logement. D'autres appels entrent au 911, des tisons sont visible sur la toiture et il y encore beaucoup de fumée. Encore en route pour l'intervention, le 143 ordonne l'intervention nécessaire face aux détails.

Le 208 est le premier arrivé sur les lieux, et à son tour confirme l'intervention nécessaire, une bonne fumée s'échappe du logement ainsi que des flammes sont visibles dans le soffite. Les conditions de fumée laisse présager au pire, le 143 ordonne la 2e alarme suite aux infos du 208. Le 208 rentre alors à l'attaque avec un jet au 2e étage alors que le 408 dresse son échelle en façade. Le 216 se prépare pour une alimentation avancée, si le besoin se présente. Rapidement les flammes sont rabattues par une attaque transitoire en arrière du 704 et du 208 à l'intérieur. Par la suite, de longues vérifications sont effectuées par les équipes, notamment grâce au panier du 704 afin de vérifier que tous les points chauds ont été éteints. Des vérifications sont également effectuées dans le comble pour s'assurer que l'incendie n'a pas plus progressé.

Le travail méthodique des équipes permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure et 39 minutes après l'appel initial. La scène est maintenant aux mains des enquêteurs afin de déterminer la cause. La logistique était également sur les lieux afin d'apporter son support aux pompiers.