Incendie de 2 alarmes au 10280 rue Saint-Charles

10 janvier 2023

Territoire : Caserne : 6
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 1

08h26 - 1re alarme
08h32 - 2e alarme
xxhxx - Aggravation improbable
09h48 - Sous contrôle
10h37 - Terminé


Ce matin, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 10280 rue Saint-Charles, dans l'arrondissement Les Rivières.

Au moins deux appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée noire qui sort par les "Maximum" de ventilation au toit d'une résidence unifamiliale. Un second appel confirme la présence de fumée dans le quartier. Avec ces détails l'intervention est déclarée nécessaire alors que les équipes sont en route vers l'intervention.

L'officier de la première unité à arriver sur les lieux confirme l'épaisse fumée s'échappant du toit, la 2e alarme est alors demandée immédiatement.

L'attaque des flammes se fait à partir du toit et par l'intérieur de la résidence. Les plafonds sont ouverts et de multiples ouvertures sont faites au toit pour atteindre le foyer d'incendie. Des tâches de bâchage sont faires pour protéger les biens et meubles des trombes d'eau qui s'écoulent du toit.

Il n'y a aucun blessé pendant l'intervention. Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 22 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Nicolas Berthelot