Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 2 alarmes au 1368 rue du Passant

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Thomas Breton

Photo par : Thomas Breton

24 septembre 2022

Territoire : Caserne 6
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 4

18h16 - 1re alarme
18h19 - 2e alarme
18h49 - COOP, 302
18h56 - Aggravation improbable
20h05 - Sous contrôle
20h45 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes, 1368 rue du Passant sur le territoire de L'Ancienne-Lorette. Il s'agit d'une 2e intervention incendie de 2 alarmes en a peine quelques heures sur le territoire de cette ville.

Énormément d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de flammes et fumée noire visible au 2e étage d'un immeuble résidentiel. Avec ces détails l'intervention est déclarée nécessaire alors que les équipes sont en route vers l'intervention. L'officier du 212 confirme l'intervention nécessaire alors que la fumée est visible à distance, au même moment, l'officier du 206 ordonne la 2e alarme.

En arrivant sur les lieux, les équipes procèdent à une attaque par l'arrière du bâtiment. Un câble d'alimentation électrique de l'immeuble est tombé au sol, un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour sécuriser le travail des intervenants.

Les flammes sont intenses et le feu attaque la toiture. L'équipe du 206 réussit à abaisser la chaleur et les flammes avec un jet. Le 2e étage est envahi par une épaisse fumée noire et des recherches sont effectuées pour de potentielles victimes, ces recherches sont négatives. Deux équipes vont au toit pour effectuer des ouvertures et procéder à l'extinction.

Des tâches de bâchage sont effectuées à l’étage inférieur pour protéger les biens et meubles.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 49 minutes après l’appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.