Incendie de 2 alarmes au 1576 avenue du Perche

21 janvier 2023

Territoire : Caserne : 8
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 4

11h08 - 1re alarme
11h13 - 2e alarme
11h26 - Aggravation improbable
11h35 - Sous contrôle
12h02 - Terminé


Ce matin les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 1576 avenue du Perche, dans l'arrondissement Charlesbourg.

L'appel initial est logé par un résident sur place. Les détails font mention de fumée noire visible dans la chambre principale d'une résidence unifamiliale d'un étage. Il n'y a aucune flamme visible.

Rien n'est apparent de l'extérieur lorsque les premières unités arrivent sur les lieux. L'équipe du 208 va en reconnaissance à l'intérieur et la fumée est visible dans une chambre. Un jet est requis et l'intervention est nécessaire.

Des ouvertures dans un mur permettent de constater que le feu est éclaté dans un mur et que le feu est en progression vers l'entretoit. Sans tarder, l'officier du 208 ordonne une 2e alarme.

Un jet est utilisé pour arroser abondamment dans la chambre afin d'abaisser la chaleur et les flammes. Pendant ce temps, des équipes vérifient l'entretoit en recherche de signes de propagation. Seulement une fumée accumulée est présente. Des vérifications sont aussi effectuées dans l'assemblage plafond-plancher du sous-sol. Les dommages par le feu sont limités à la chambre.

Le travail rapide permet de placer l'intervention sous contrôle 27 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Didier Kervarec