Incendie de 2 alarmes au 404 rue des Autochtones

10 janvier 2022

Territoire : Caserne 8
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 3

05h31 - 1re alarme
05h43 - 2e alarme
06h02 - Aggravation improbable
06h09 - Sous contrôle
06h44 - Terminé

Très tôt ce matin, c'est par un temps ressenti de près de -25°C que les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 404 rue des Autochtones, dans l'arrondissement Charlesbourg.

L'appel est logé à la centrale 911 par un résident sur place. Les détails font mention de présence de fumée dans le garage de la résidence à la suite d’une détonation.

En arrivant sur place, rien n'est apparent de l'extérieur. L'équipe du 208 effectue des vérifications et une fumée noire s'échappe d'un capotin de ventilation derrière la résidence. De plus, le garage attaché à la maison est rempli de fumée, l'intervention est alors nécessaire.

Des ouverture pour vérifications de propagation sont faites dans l'assemblage du plafond du garage et dans les murs. Les flammes sont rapidement éteintes et la propagation des flammes est limitée. Il s'agit d'un feu de contenu avec légers dommages par la chaleur et la fumée.

Un autobus du RTC est demandé sur les lieux pour abriter les sinistrés pendant l'intervention. En fin d'intervention un homme est évalué par les paramédics pour inhalation de fumée.

Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 38 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin