Incendie de 2 alarmes au 427 rue Franklin

16 juillet 2022

Territoire : Caserne 3
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 1

12h33 - 1re alarme
12h41 - 2e alarme
13h00 - COOP pour une pompe supplémentaire
13h34 - Aggravation improbable
14h42 - Sous contrôle
15h32 - Terminé

Ce midi, les pompiers ont combattu un incendie de 2 alarmes au 427 rue Franklin dans l’arrondissement La Cité-Limoilou. Il s'agit de l'immeuble mitoyen à celui incendié plus tôt dans la journée.

La première alarme est demandée après que les enquêteurs présents sur les lieux de l'incendie du 425 rue Franklin aient constaté une fumée persistante sortant de l'arrière de l'immeuble de trois étages.

Alors que les équipes sont en route vers l'intervention, l'intervention nécessaire est confirmée tandis qu'une fumée est perceptible à proximité.

Sur place, le feu attaque la toiture et l'entretoit en entier, des lances sont requises et l'attaque se fait en mode offensif par l'intérieur et par le toit. Une épaisse fumée se dégage des fenêtres avant au dernier étage de l'immeuble résidentiel, l'aggravation semble imminente et l'intervention monte en 2e alarme.

Un très long travail d'ouverture et d'extinction est réalisé à la toiture et par l'intérieur du dernier étage afin d'attaquer les flammes et atteindre les derniers points chauds. Comme lors l'intervention de ce matin, plusieurs pompiers ont été évalués de façon préventive par les paramédics en raison de la chaleur accablante.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 9 minutes après l’appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : René Jobin