Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 3172 rue Dubé

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Thomas Breton

Photo par : Thomas Breton

18 octobre 2022

Territoire : Caserne 5
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 1

07h45 - 1re alarme
07h52 - 2e alarme
08h06 - 3e alarme
09h00 - Aggravation improbable
09h52 - Sous contrôle
11h33 - Terminé

Les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes, ce matin, au 3172 rue Dubé, dans l'arrondissement Les Rivières.

Au moins deux appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de flammes et fumée visible au toit de l'immeuble résidentiel en rangée de 2 étages. Alors que les équipes sont en route vers l'intervention, la fumée est visible à distance et l'intervention nécessaire est confirmée.

En arrivant sur les lieux les premières équipes effectuent une attaque offensive afin d'abaisser les flammes. Très rapidement l'intervention monte en 2e alarme afin d'acheminer les ressources supplémentaires.

Les équipes se situent à tous les niveaux et l'ouverture des plafonds du dernier étage permet de constater que le feu est éclaté à la grandeur de l'entretoit. Pendant ce temps, des équipes au sous-sol découvrent un incendie dans un mur mitoyen qui est en progression vers les étages supérieurs. L'intervention monte en 3e alarme.

De multiples ouvertures sont réalisées dans les murs, plafonds et planchers afin d'arrêter de feu de structure en progression. L'attaque est efficace et les dommages par le feu sont limités à une seule résidence. Trois résidences mitoyennes sont endommagées par l'eau ou par les ouvertures nécessaires pour éviter la propagation des flammes.

Aucune personne n’est blessée pendant l'intervention, mais la Croix-Rouge est demandée pour prendre en charge les occupants.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 7 minutes après l'appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.