Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 320 rue Saint-Luc

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

19 septembre 2022

Territoire : Caserne 3
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 3

03h27 - 1re alarme
03h32 - 2e alarme
03h46 - 3e alarme
04h39 - Aggravation improbable
05h15 - Sous contrôle
06h22 - Terminé

Dur réveil pour les résidents du quartier St-Sauveur alors que les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes, cette nuit, au 320 rue Saint-Luc, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Énormément d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention du feu de rebuts, collé sur le bâtiment.

En arrivant sur les lieux, les pompiers de la caserne 3 située tout près font face à un incendie éclaté et en progression sur le revêtement de vinyle à l'arrière d'un bâtiment commercial et résidentiel de deux étages. L'intervention est nécessaire et monte immédiatement en 2e alarme.

Des jets sont déployés pour attaquer les flammes. Le feu fait rage dans un garage derrière l'immeuble et se propage jusqu'au toit. La situation se dégrade rapidement, l'intervention monte en 3e alarme pour acheminer des ressources supplémentaires. L'attaque offensive se fait à partir des deux étages de l'immeuble et au toit. Le feu est arrêté avant qu'il se propage trop profondément dans la structure du bâtiment principal.

La Croix-Rouge doit prendre en charge une famille de 4 personnes. Aucune personne n'a été blessée pendant l'intervention.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 48 minutes après l'appel initial.

Près de 60 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.