Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 38 rue des Aulnaies

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Benoit L'Heureux

Photo par : Benoit L'Heureux

5 avril 2022

Territoire : Caserne 12
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 3

02h39 - 1re alarme
02h48 - 2e alarme
02h58 - 3e alarme
06h13 - Sous contrôle
06h39 - Terminé

Cette nuit les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 38 rue des Aulnaies, dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.

L'appel est logé à la centrale 911 par un résident sur place. Les détails font mention de fumée apparente au niveau du toit.

En arrivant sur place, l'officier du 212 confirme la fumée apparente et ordonne une 2e alarme afin d'acheminer des ressources supplémentaires. Le bâtiment est un jumelé résidentiel abritant les adresses 38 et 40 rue des Aulnaies. Une attaque transitoire est effectuée vers l'entretoit pour abaisser les flammes.

L'incendie est confirmé dans le 38 rue des Aulnaies. Les flammes proviennent du sous-sol et progressent rapidement jusqu'à l'entretoit. les flammes attaquent les câbles électriques de la résidences et ces câbles tombent au sol. Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour sécuriser les lieux. Le risque d'aggravation de la situation est imminent, l'intervention monte en 3e alarme.

Très rapidement la structure du bâtiment devient instable. Un retrait stratégique du 38 des Aulnaies est effectué pour assurer la sécurité des équipes. Deux jets de 2 1/2 pouces sont utilisés de l'extérieur pour noyer les flammes au sous-sol. L'attaque est efficace et après vérifications les équipes peuvent passer a nouveau en mode offensif. Une tranchée est faite au toit, combiné à l'utilisation de jet perforateur pour éviter toute propagation des flammes vers le 40 des Aulnaies. La présence d'un mur coupe-feu entre les deux adresses empêche la propagation des flammes.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 3 heures 34 minutes après l'appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.