Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 383 rue des Maraîchers

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

25 décembre 2022

Territoire : Caserne 7
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 4

22h53 - 1re alarme
23h05 - 2e alarme
23h15 - 3e alarme
00h51 - Aggravation improbable
01h09 - Sous contrôle
01h44 - Terminé


En fin de soirée, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 3 alarmes au 383 rue des Maraîchers, dans l'arrondissement Beauport.

L'appel est logé à la centrale 911 par une résidente sur place. Les détails font mention d'une alarme incendie en fonction, de présence de fumée. La résidente tousse et elle est seule dans la maison.

En arrivant sur les lieux, l'officier du 207 confirme l'intervention nécessaire. Une fumée abondante s'échappe de la maison et une victime avec des difficultés respiratoires est trouvée dans la maison. Les équipes de la première alarme sont face à une situation de sauvetage et une 2e alarme est ordonnée pour acheminer des ressources supplémentaires. La victime, localisée dans une chanbre au 2e étage de la résidence, est sortie à l'extérieur pour être prise en charge par les pompiers et ensuite par les paramédics. Plus tard elle sera transportée dans un centre hospitalier de la ville pour inhalation de fumée.

Pendant ce temps, les pompiers tentent de progresser au sous-sol, mais les conditions de fumée se détériorent et la chaleur augmente considérablement. Un retrait stratégique est effectué et une 3e alarme est ordonnée.

Une attaque transitoire est effectuée par les fenêtres du sous-sol pour tenter d'abaisser la chaleur et les flammes. La stratégie est efficace et les équipes retournent à l'intérieur pour attaquer le foyer d'incendie. De multiples ouvertures sont faites dans les plafonds et murs pour contrôler et confiner la progression de l'incendie au sous-sol.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 16 minutes après l'appel initial.

Près de 60 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.