Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 470 rue Victoria

René Jobin

Reportage par : René Jobin


.undefined

Photo par : .undefined

24 novembre 2022

Territoire : Caserne 3
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 3

10h46 - 1re alarme
10h48 - 2e alarme
11h07 - 3e alarme
12h08 - Aggravation improbable
12h20 - Sous contrôle
14h00 - Terminé

Ce matin, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 470 rue Victoria, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée et flammes visibles sur le balcon arrière d'un immeuble résidentiel de 2 étages. Alors que le chef Grenier (132) est en direction, il ordonne immédiatement une 2e alarme alors que la fumée noire envahit le quartier.

Sur place, les équipes procèdent à une attaque offensive à l'arrière du bâtiment pour abaisser les flammes. En très peu de temps, le feu atteint la toiture et l'entretoit de l'immeuble en bois et brique construit en 1900. La fumée est abondante et les flammes menacent l'immeuble adjacent à vocation locative de 3 étages. L'intervention monte en 3e alarme et un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec afin de sécuriser le travail des intervenants.

Les équipes travaillent en mode offensif de par l'intérieur, à l'arrière du bâtiment et au toit afin d'effectuer des ouvertures dans la structure et atteindre les flammes. Des équipes supplémentaires sont positionnées au toit de l'immeuble adjacent pour arrêter les flammes qui montent dans le parement extérieur et qui menacent le toit du second édifice. L'attaque agressive porte fruit, l'extinction et les ouvertures empêchent que le feu endommage la structure de cet immeuble mitoyen.

Pendant l'intervention, un chat qui a trouvé refuge sur un appui de fenêtre est secouru par les pompiers.

Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure et 34 minutes après l’appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.