Incendie de 3 alarmes au 472 Chemin Sainte-Foy

8 janvier 2022

Territoire : Caserne 1
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 2

17h24 - 1re alarme
17h28 - 2e alarme
17h37 - 3e alarme
18h04 - Aggravation improbable
18h45 - Sous contrôle
19h21 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 472 Chemin Sainte-Foy, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Détails font mention de flammes au 3e étage d'un immeuble résidentiel. Considérant le nombre d'appels, l'intervention est déclarée comme étant nécessaire et la 2e alarme est ordonnée avant même l'arrivée des premiers véhicules sur les lieux.

Sur place, l'officier du 201 confirme le feu éclaté. Une attaque transitoire est organisée pour abaisser les flammes à partir du canon d'un camion-pompe. Les équipes vont à tous les niveaux pour assurer l'évacuation ainsi que les recherches primaires. Une 3e alarme est ordonnée pour acheminer des ressources supplémentaires.

L'attaque des flammes se fait à partir du 3e étage et au toit. Des jets perforateurs sont utilisés pour atteindre le feu qui atteint la structure de l'entretoit au-dessus de la galerie. Les opérations d'extinction et de vérifications sont longues dû à la présence de deux épaisseurs de toit. Des bâches sont installés pour protéger les biens et meubles de l'eau.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 21 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge des résidents. On ne rapporte aucun blessé pendant l'intervention.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : Steven Randall