Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 865 avenue de Bienville

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Benoit L'Heureux

Photo par : Benoit L'Heureux

28 juin 2021

Territoire : Caserne 1
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 3

18h26 - 1re alarme
18h32 - 2e alarme
18h35 - 3e alarme
19h13 - Aggravation improbable
19h40 - Sous contrôle
20h52 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 865 avenue de Bienville, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée et flammes visibles au 2e étage derrière l'immeuble.

En arrivant sur les lieux, l'officier du 201 confirme l'intervention nécessaire, une fumée dense est visible à l'extérieur de l'immeuble.

Une reconnaissance permet de constater un incendie éclaté dans le hangar derrière l'immeuble de 3 étages abritant 6 logements. Les flammes progressent vers le 3e étage et le toit. Rapidement, les 2e et 3e alarmes sont demandées pour acheminer des effectifs supplémentaires.

Une attaque offensive est organisée à l'arrière du bâtiment par les 2e et 3e étages, ainsi qu'au toit. Les flammes attaquent la structure de bois et de tôle du hangar. Heureusement, la configuration des lieux fait qu'il n’y a aucune propagation des flammes aux immeubles voisins.

De multiples ouvertures sont effectuées dans la structure pour atteindre les flammes. Les dommages à l'immeuble sont considérables.

Deux chats inconscients sont localisés par les pompiers dans un logement. Malgré des manoeuvres, les deux chats sont décédés.

Le travail permet de placer l'intervention sous-contrôle 1 heure 14 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge a pris en charge les locataires de deux appartements.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient également sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.