Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 9222 rue Hector-Laferté

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Jacques Frédérick (Collaboration spéciale)

Photo par : Jacques Frédérick (Collaboration spéciale)

15 octobre 2021

Territoire : Caserne 8
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 2

19h11 - 1re alarme
19h16 - 2e alarme
19h41 - 3e alarme
20h38 - Sous contrôle
21h25 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 9222 rue Hector-Laferté, dans l'arrondissement Charlesbourg.

L'appel est logé à la centrale 911 par une résidente du secteur. Les détails font mention de flammes visibles au niveau de la cuisine dans une résidence à proximité .

Alors que les équipes sont en route vers l'intervention, l'officier du 216 confirme l'intervention nécessaire alors que de la fumée est présente dans le secteur.

Sur place, les équipes font face à un incendie éclaté dans une résidence de deux étages. Les flammes prennent rapidement de l'ampleur, une 2e alarme est ordonnée. L'équipe du 216 procède à l'attaque initiale pendant que les recherches primaires sont effectuées. Le feu est intense et menace de se propager à la structure du toit. L'attaque permet d'abaisser les flammes, mais le feu fait son chemin dans la structure. Les secours sont engagés à plein, l'intervention monte en 3e alarme afin d'acheminer des ressources supplémentaires.

Les équipes se situent à tous les niveaux ainsi qu'au toit pour compléter l'extinction. Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 27 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge est demandée sur les lieux. Les paramédics ont pris en charge un résident pour traiter une blessure à une main.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.