Incendie de 4 alarmes au 408 rue Sauriol

4 janvier 2022

Territoire : Caserne 7
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 4

09h27 - 1re alarme
09h32 - COOP pour un véhicule supplémentaire
09h33 - 2e alarme
09h38 - 3e alarme
09h53 - 4e alarme
11h16 - Aggravation improbable
11h50 - Sous contrôle
12h50 - Terminé

Ce matin, les pompiers ont combattu un incendie de 4 alarmes au 408 rue Sauriol, dans l'arrondissement Beauport.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée noire et flammes provenant de la toiture de l'immeuble résidentiel. Considérant le nombre d'appels et pendant que les équipes sont en route, l'intervention est déclarée comme étant nécessaire à la demande du chef Savard (142).

En arrivant sur place, l'officier du 207 confirme l'intervention nécessaire. Le feu est éclaté et en progression au niveau du toit. L'intervention monte en 2e alarme à la demande du chef Savard. Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour sécuriser le travail les intervenants.

Des recherches primaires sont effectuées sur tous les étages à la recherche de victime, les recherches sont négatives. Le feu se propage dans la structure sur l'ensemble des étages, l'intervention monte en 3e et 4e alarme pour acheminer des ressources supplémentaires.

Les équipes sont au toit pour effectuer des tranchées et attaquer les flammes avec des jets perforateurs. L'attaque est en mode offensive sur l'ensemble des étages et le feu est attaqué par l'intérieur dans la section cathédrale du toit.

Un pompier est pris en charge par les paramédics pendant l'intervention en raison d’une blessure à une jambe. Deux autobus du RTC sont demandés sur place pour accueillir les sinistrés.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 23 minutes après l'appel initial.

Près de 70 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers. Plus de 170 cylindres d'air ont été remplacées pendant l'intervention par l'équipe de la Logistique.

Il s'agit de la première intervention incendie de 2 alarmes et plus pour l'année 2022.

Photographe : Arnaud Courti





















































Photographe : Didier Kervarec (Collaboration spéciale)