Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 4 alarmes au 749 avenue du Château

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Benoit L'Heureux

Photo par : Benoit L'Heureux

27 mars 2022

Territoire : Caserne 9
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 3

05h24 - 1re alarme
05h29 - 2e alarme
05h38 - 3e alarme
05h44 - COOP, 201
05h58 - 4e alarme
06h21 - Aggravation improbable
06h27 - Sous contrôle
09h36 - Terminé

Tôt ce matin, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 4 alarmes au 749 avenue du Château, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'appel initial est logé à la centrale 911 par une résidente sur place. Les détails font mention d'un incendie dans un appartement, de bruit de crépitement et d'odeur de fumée. D'autres appels sont logés à la centrale 911 et confirment l'incendie. Avec les détails, l'officier du 709 ordonne l'intervention nécessaire.

Les patrouilleurs du SPVQ sont les premiers à arriver sur les lieux et confirment à leur tour un incendie éclaté au niveau d'un balcon d'un immeuble locatif de 4 étages.

Dès l'arrivée de l'équipe du 709, une attaque transitoire est effectuée pour abaisser les flammes sur le balcon. La 2e alarme est demandée.

Des recherches primaires et évacuations sont faites sur l'ensemble des étages. Pendant ce temps, le feu fait son chemin dans le recouvrement extérieur pour atteindre l'entretoit de l'immeuble locatif. En peu de temps, l'intervention monte en 3e et 4e alarme afin d'acheminer des ressources supplémentaires.

Les équipes se dirigent au toit pour effectuer des trouées de ventilation. Le toit de type thermos donne de la difficulté aux pompiers pour atteindre les flammes. La stratégie est alors d'effectuer des trouées de ventilation au toit, et d'attaquer les flammes par les plafonds des appartements du dernier étage. Cette stratégie est efficace et la création de tranchées au toit permet d'éviter la propagation des flammes.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 3 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge plusieurs résidents de l'endroit. Pendant l'intervention, deux autobus du RTC sont demandés pour abriter les sinistrés.

Près de 70 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.