Intervention pour fuite extérieure face au 2381 boulevard Laurier

21 juin 2022


Territoire : Caserne 15
Peloton en devoir : 4

09h45 - FUIEXT
10h35 - Sous contrôle
10h50 - Terminé

Ce matin, les pompiers sont intervenus pour une fuite extérieure face au 2381 boulevard Laurier, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'appel est logé à la centrale 911 par des travailleurs sur place. Les détails font mention d'un tuyau d'alimentation de gaz qui a été accrochée lors d'une excavation. Pendant l'appel, la fuite est audible et les techniciens de la compagnie Énergir sont immédiatement demandés sur place.

En arrivant sur les lieux, l'officier du 215 confirme la fuite au niveau de l'entrée de gaz de la résidence. Un jet est requis pour diffuser les gaz en attendant le colmatage de la fuite.

Considérant la direction des vents et par précaution, la résidence voisine est évacuée. Des patrouilleurs du SPVQ sont demandés sur les lieux pour la gestion de la circulation. Des lectures sont faites dans la résidence impliquée, dans la résidence voisine ainsi que dans les égouts. Ces lectures sont négatives. L'arrivée des techniciens d'Énergir permet d'établir la stratégie de colmatage.

Le pinçage du tuyau est effectué et le colmatage permet de placer l'intervention sous contrôle 50 minutes après l'appel initial.

Près de 20 pompiers étaient sur les lieux.

Photographe : Nicolas Berthelot