Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

La division photo

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

Nouvellement créée en octobre 2020, la division photographique d'Appel 99 est née à la suite d'une entente d’intégration des membres de SSIQ.ca dans les rangs d'Appel 99, permettant ainsi le regroupement des sites SSIQ.ca et CLUBAPPEL99.ca sous un même portail.

Le rôle de cette division photographique est de documenter les activités et les interventions du Service de protection contre l'incendie de la ville de Québec (SPCI). Les photographies réalisées dans le cadre de nos fonctions permettent, entre autres :

- de préserver l'histoire du SPCI et de la ville de Québec;
- de promouvoir les activités d'Appel 99;
- de fournir une source d'information pertinente pour la division de la formation;
- de contribuer à une banque d'image pour la documentation officielle du SPCI;
- de supporter les enquêteurs du Commissariat aux incendies;
- d'offrir une source d'information visuelle pour les bilans après interventions.

Bénéficiant de l'entente de partenariat entre Appel 99 et le SPCI, les photographes possèdent les moyens technologiques nécessaires afin d'être au fait en temps réel des interventions sur le territoire couvert par le SPCI.

Supportés par le rédacteur en chef, chaque photographe possède un horaire de garde qui permet une couverture 24 heures par jour, 7 jours semaine, en respect avec les obligations professionnelles et personnelles de chacun. De plus, chaque photographe est équipé d'un habit de combat (casque, manteau, pantalon et bottes) afin d'accéder au périmètre d'intervention en toute sécurité. Une couverture d'assurance de la CNESST est octroyée à chaque photographe à titre de travailleur bénévole.

Malgré les quelque 11 000 interventions annuelles du SPCIQ, les photographes de garde se déplacent uniquement dès qu'une intervention est déclarée comme étant nécessaire. Ainsi, sauf exception, toutes les interventions incendie de 2 alarmes et plus sont documentées, ainsi que les interventions d'intérêt (fuites de gaz, sauvetages techniques et nautiques, intervention en matières dangereuses, etc...). Les reportages ainsi créés contiennent une information pertinente, juste, impartiale, technique et précise.

Pour l'année 2021, ce sont 163 reportages de qualité qui ont été publiés sur notre site Internet. Ceci représente plus de 244 heures de travail sur le terrain, à toute heure du jour ou de la nuit, pour les sept photographes bénévoles de notre organisation.

Fait intéressant ! Saviez-vous que certains de nos photographes ont publiés leurs premiers reportages au tout début des années 2000 avec SPIQ.ca ? Cette expérience collective fait que les photographes actifs de l'organisation totalisent actuellement plus de 52 années d'expérience !


René Jobin
Rédacteur en chef